hypnose ariège - florent carrié

Approches complémententaires

Hormis la Gestalt Thérapie, ma pratique qui se veut intégrative se nourrit également des approches suivantes auxquelles j’ai été formé et que j’intègre à ma manière dans le processus thérapeutique en fonction des besoins qui émergent.

1 L’hypnose

L’Hypnose est une pratique ancienne qui a été révolutionnée et popularisée au vingtième siècle par un grand psychiatre et psychologue américain nommé Milton Erikson. L’état hypnotique est un phénomène physiologique spontané ayant une signature vibratoire particulière qui n’est ni l’état de sommeil, ni l’état de veille habituel. L’hypnose cherche à le susciter et à l’approfondir dans un but thérapeutique. Pour cela il vous est demandé de collaborer dans un esprit de découverte. Vous restez toutefois entièrement libre de suivre ou non ces propositions et de les appliquer à votre manière. Mon objectif c’est de vous aider à accéder une conscience différente et à plonger en vous même tout en vous ouvrant à quelque chose de plus vaste afin que vous poussiez accéder à des ressentis, informations, ressources ou possibilités jusque là inconnues. Je pratique une hypnose douce et non directive.

Dans ma pratique, je fais rarement de l’hypnose formelle. En revanche je l’utilise parfois comme un outil au sein d’un accompagnement psychothérapeutique global. Lorsque cela m’apparaît pertinent afin d’approfondir des éléments importants qui apparaissent en séance, je peux vous proposer des expériences d’intériorisation et d’imagination. Ces expérimentations sont susceptibles de vous faire connaître des états de conscience particuliers et d’expérimenter un contact profond et bienfaisant avec des aspects fondamentaux de votre être.

2 La Méditation

C’est une ressource importante dans ma pratique personnelle et psychothérapeutique. Inspiré par diverses traditions orientales, je propose des temps de pause et d’orientation de l’attention. Tout simplement revenir au réel de maintenant à travers une attention douce aux sensations du corps et à la respiration, avec le support de ma voix. Parfois nous sommes emportés et comme ensorcelés par notre propre notre récit et une verbalisation envahissante, il peut alors être judicieux de revenir à la réalité sensorielle. Cela nous donne à voir quel point nous sommes sous l’emprise de nos pensées, croyances et schémas comportementaux. Et de réaliser que nous sommes essentiellement conditionnés par l’environnement et la culture dans laquelle nous avons été modelés. Revenir à la sensation nous permet de faire un pas de côté et de prendre conscience de ce qui se passe, de ralentir, de nous décaler du discours et du drame personnel à l’oeuvre. Cela nous permet également d’affiner la perception de notre vie corporelle, émotionnelle et intellectuelle. Enfin, je la trouve fondamentale dans le contexte psychothérapeutique parce qu’elle favorise l’autonomie de la personne dans sa connaissance d’elle même et ses capacités d’auto-régulation.

3 La Psychothérapie du Trauma Réassociative et l’hypnose conversationnelle stratégique

Il s’agit d’une hypnose dans laquelle patient et hypnothérapeute conversent et où le patient est invité à prendre une part active dans le processus de sa guérison.

Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, thérapeute et patient collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux et traumatiques, émotionnellement ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent.