La Gestalt-thérapie puise ses racines dans la psychologie humaniste, la philosophie existentialiste et la psychanalyse. Développée dans les années 1940 et 1950 par Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman c’est une approche thérapeutique qui privilégie l’ici et maintenant, la prise de conscience et le contact authentique. La Gestalt-thérapie continue d’évoluer, intégrant de nouvelles recherches en neurosciences, psychologie du développement, et théories de l’attachement, tout en restant fidèle à ses principes fondateurs.
Selon cette optique, qui est aussi celle de la physique contemporaine et des grandes traditions spirituelles orientales, il n’y a pas de soi isolé et indépendant de son environnement. Tout est un, interconnecté et interdépendant. Nous sommes constitués de ce qui nous entoure, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de la nourriture que nous assimilons et de nos innombrables relations. Rien n’existe en soi et par soi. La thérapie est un processus commun qui va permettre de mettre à jour et réactualiser notre façon d’être en relation. Le cabinet de psychothérapie est un laboratoire et un terrain d’entraînement à partir duquel vous pouvez vous élancer dans la vie et vous redéployer avec grâce.
Nous cherchons ensemble l’expression la plus authentique et la plus fine possible de ce qui vous anime. Nous faisons l’expérience de ce qui émerge dans la rencontre. Entre silence et parole, corps et psyché, proximité et distance, joie et tristesse, colère et tendresse...une alchimie sensible opère dans un cadre thérapeutique sécurisant. Ralentir, se détendre, sentir, rencontrer ce qu’il y a dessous dans notre profondeur vivante. Redécouvrir ce que nous sommes à travers un regard adoucit et décalé. Relâcher la volonté de changement, accueillir l’insatisfaction, aller vers la nudité de l’être tout en autorisant et libérant ses manifestations les plus envahissantes. Simplement être ce que nous sommes ici et maintenant, c’est à la fois l’évidence et le contre courant dans un monde qui survend le devenir-performance. De cette espace de clarté pourront s’éliminer les émotions et autres mémoires calcifiées et émerger des sentiments et des ressources réelles insoupçonnées, les vôtres.